À la découverte des vins de Champagne

05-08

SEPTEMBRE, 2019
France
Champagne

Le champagne, vin de fête et de célébration par excellence… Après 4 mois d’abstinence, il était temps de reprendre la route. Cette fois-ci, direction la Champagne !

Le vignoble champenois recouvre plus de 34’000 hectares et ne compte pas moins de 4000 producteurs. On y trouve trois appellations : Champagne, Coteaux-Champenois et Rosé-des-Riceys. Historiquement, ce sont les Romains qui furent les premiers à répandre de la vigne dans les environs, mais ce sont surtout les nombreux rois de France et notamment Louis XIV qui développèrent la renommée de la région.

La particularité des vins de Coteaux Champenois réside dans le fait qu’il s’agit de vin dit « Tranquille » (sans bulle) et que ce sont des vins rares, dans la mesure où la majorité des vignerons champenois préfèrent largement consacrer leur production à l’élaboration de Champagne. En ce qui concerne le Rosé de Riceys, il s’agit d’un rosé pouvant uniquement être vinifié sur le village des Riceys. Déjà au XVIIe siècle, le Rosé des Riceys était reconnu comme étant l’un des meilleurs vins rosé de France. Cette réputation est surtout due au fait que, selon les dires, Louis XIV en raffolait.

“Ce sont des grands passionnés qui partagent notre philosophie autour du vin.”

Nous mettons le cap direction « Les Riceys », petit village emblématique du vignoble Sud-Champenois. Notre exploration en Champagne démarre donc ici, dans un somptueux petit village bien authentique. Nous prenons un grand plaisir à nous imprégner des lieux.

Nous tenons particulièrement à remercier Quentin Marjhack, responsable commercial export du Château de Pommard, pour nous avoir introduit dans la région. Grâce à lui, on a fait deux belles rencontres : Arnaud Gallimard, sixième de sa génération à reprendre le patrimoine viticole de sa famille, et les fils Legrand, Valentin et Edouard qui possèdent un domaine situé à Celles-Sur-Ource. Ce sont des grands passionnés qui partagent notre philosophie autour du vin. Ils ont notamment cette vision commune qui consiste à être le moins interventionniste possible et de ne rien imposer au vin qui ne soit pas absolument nécessaire. Nous avons eu la chance de pouvoir échanger au sujet du travail de la vigne, des méthodes champenoises de vinification, des typicités de la région, etc. Le tout autour de belles tables de la région bien sûr. Ils ont vraiment su faire en sorte que l’on découvre au mieux une partie de la richesse qu’offre le vignoble champenois et nous les en remercions chaleureusement.

Au final, en Champagne, on a encore trouvé ce qu’on était venu chercher ; à savoir, des produits élaborés avec passion et un sens du savoir faire transmis par les générations précédentes. Nous sommes sûrs que les références sélectionnées par nos soins sauront vous séduire et vous surprendre, tant sur la qualité que sur l’audace de certaines réalisations.

Vivement la prochaine dégustation !

 

0