Bordeaux, la belle obligation

21-24

FÉVRIER, 2019

France
Bordeaux
Arcachon

Allez, nous mettons les voiles direction Bordeaux et le Bassin d’Arcachon ! Evidemment, Bordeaux ! Ça doit être le nom le plus connu dans le monde du vin. On était juste obligé… Mais quelle belle obligation !

On est accueilli dès notre arrivée à l’aéroport par Jean-Marc Elmerich. Il nous a trouvé un logement, s’est occupé de nous, a organisé des rendez-vous avec de magnifiques domaines et nous a présenté du monde de la région. Faut dire que Jean-Marc est d’ici, il connaît carrément tout le monde ! Merci à toi, mon ami.    

Le vendredi matin, on a rendez-vous avec une négociante en vin qui centralise un grand nombre de domaines de la région. Ça nous a tout simplement permis de savoir à quoi on allait s’attendre et surtout on a pu découvrir une multitude de domaine dans un court laps de temps. Mais là n’est pas le but de notre voyage. Nous, on veut rencontrer des vignerons, voir leur travail, leur propriété, leur passion.

Alors, dans l’après-midi, en route pour le domaine de Ludovic Greffier. Il est situé en Entre-Deux-Mers, autour du point culminant de la Gironde (la Butte de Launay), qui appartient depuis toujours à sa famille. Il nous fait découvrir son travail, ses cuvées et le moment qu’on a partagé était juste très drôle ! Au-delà de son savoir-faire, il en a de l’humour… Et c’est toujours agréable à prendre. Son vin, « l’Entre-Deux-Mers » nous a tous convaincu ! C’est un vin de caractère qui se boit tellement facilement. Viande blanche, poisson, fruits de mer et même apéro lui sied parfaitement. Ses cuvées seront prête en mai 2019, il faudra être un peu patient. Ludo, tu peux compter sur notre patience, on se réjouit !

“Ludo, tu peux compter sur notre patience, on se réjouit !”

Nous tenons à souligner la formidable rencontre qu’on a faite. Le talentueux Arthur, vigneron au domaine Bohn Alsacien de 27 ans, qui nous a accompagné tout au long du séjour. On a eu l’immense plaisir de découvrir ses vins et ses meilleures bouteilles ! Franchement, on a tellement aimé qu’on va le voir chez lui en Alsace pendant les vendanges… Ne vous inquiétez pas, bien sûr que vous aurez aussi le droit de goûter !   

Vous nous donnerez vos retours !

0