Opération vins et châteaux en Loire
14-17
MARS, 2019
France
Loire
Notre dernière destination, celle qui vient mettre un terme à notre sélection printemps-été, s’achève dans le Pays de la Loire. Les emblématique châteaux de Chambord, de Terre-Neuve, de Cheverny et on en passe. Les châteaux, il y en a partout ici… Mais pas que! La Loire, ce sont aussi les vins !
Et le vignoble de la vallée de la Loire, c’est un sacré morceau! Pour la petite histoire, ce sont les Romains qui ont apporté la vigne dans la région du Pays Nantais il y a deux mille ans. Aujourd’hui, le vignoble de la Loire, ce sont 68 appellations, 70’000 hectares de vignes et plus de trois millions d’hectolitres produits chaque année. Bref, on aurait pu faire que la Loire pour notre sélection – on aurait largement trouvé de quoi faire. 

Mais là, pour notre premier voyage dans la région, on a décidé de s’arrêter en terrain connu, dans le petit village de Chitenay qui est tout proche du château de Cheverny. On y a retrouvé notre guide, Gilles Martinet, qui est un ami proche de la famille de Maxime. Ce dernier tient depuis plus de 50 ans un hôtel, l’Auberge du Centre, et les vins de la région, il les connaît très bien.

Gilles nous a prévu trois jours de dégustation intense autour de la région de Cheverny. Intense j’ai dit. En effet, ce ne sont pas moins de 15 domaines qui nous attendent et le salon du vin de Villebarou avant de reprendre la route dimanche.

“Pas moins de 15 domaines nous attendent. Oui, ça va être intense.”

C’est ainsi que démarre notre exploration de la Loire. Gilles nous emmène de domaine en domaine, le rythme est soutenu, les verres s’enchaînent. On découvre de nouveaux cépages tels que le Cot (en fait le Côt, c’est du Malbec), le Chenin, le Melon ou encore le Romorantin : des cépages typiques de cette région ! 

On découvre les vins de la région de Cheverny. Vifs et fins, les vins blancs Cheverny sont issus d’assemblages entre le Sauvignon, qui exprime sur ce terroir toute sa puissance aromatique (note de cassis et de réglisse) et le Chardonnay qui apporte de l’élégance.

Les vins rouges Cheverny sont fruités et gourmands. Ils sont issus d’assemblages entre le Pinot Noir qui donne de la finesse et de la subtilité et le Gamay qui apporte fraîcheur et rondeur. Le Cabernet Franc et le Côt peuvent intervenir en tant que cépages complémentaires.

Il a été difficile pour nous de faire un choix tant nous avons eu du plaisir parmi la multitude de domaines que nous avons visités. Mais nous avons finalement tranché et décidé que le domaine de Philippe Sauger ferait partie de notre sélection cet été !

Nous voulions des vins rouges, frais et fruités : nous avons trouvé ce que nous cherchions avec sa cuvée Cheverny Vieilles Vignes et Tradition. Dans les blancs, on a également été marqué par une cuvée un peu spéciale, hors appellation Cheverny. Il s’agit du Pourquoi Pas? : un assemblage de Sauvignon et de Chardonnay, typique des vins de Cheverny. Sauf que Monsieur Sauger a décidé de modifier les proportions de ces deux cépages dans cette cuvée, sortant ainsi de l’appellation et devenant ainsi libre de donner le nom qu’il souhaite à son vin. Alors, Pourquoi pas ?

 

Le deuxième “gagnant” pour notre sélection, c’est la Confrérie des Vignerons de Oisly et Thésée. Cette confrérie, située à proximité de Chambord, regroupe 20 vignerons et propose une gamme complète de cuvées et de marques de renom ainsi que des vins de domaines et de châteaux, tels que les vins du Château de Vallagon, que vous pourrez retrouver dans notre sélection. Avec la confrérie des vignerons de Oisly, on accède à une large palette de vin de Loire tels que Sancerre ou Pouilly Fumé. 

Maintenant, la suite de notre histoire avec la Loire est entre vos mains. On ne se fait pas trop de souci : vous saurez apprécier la finesse et la fraîcheur de leurs vins. 

Si une fois vous avez le plaisir d’être de passage dans la région, n’hésitez pas à vous arrêter à l’Auberge du Centre. Vous y serez reçus de manière exceptionnelle, tant pour dîner que pour dormir, le tout en étant à proximité des châteaux les plus connus de la région.

 

0