Aligoté des Bossons 2019

Domaine des Bossons

CHF 15.50 TTC

 Genève, Suisse

vin blanc  Blanc fin et fruité

 Aligoté

Appellation  AOC Genève

Catégories : , ,

En quelques mots…

Originaire de la Bourgogne, l’Aligoté était autrefois mélangé à la crème de cassis pour faire le fameux « Kir ». Devenu genevois par excellence, il surprend par sa finesse et son fruité.

Ce vin se marie parfaitement avec les poissons d’eau douce, notamment avec de bons filets de Perches.

Domaine des Bossons

 

Quand César et les romains arrivèrent à Genève en 58 avant Jésus-Christ, la vigne y était déjà cultivée. L’importance de ce vignoble est confirmée par les lois du roi Gondebaud au 5ème siècle qui punissait de mort le voleur de raisins ! Le plus vieux document qui se trouve dans les archives de l’Etat de Genève porte sur la donation de la Comtesse Eldegarde de ses vignes de Peissy à l’Eglise en 912.

C’est donc une histoire deux fois millénaire que raconte ce morceau de terre où le grand-père de M. Leyvraz, Monsieur Albert Desbaillet, a fondé le domaine des Bossons en 1905, lui qui était déjà petit-fils de vigneron.

Aujourd’hui le domaine des Bossons connaît sa 4e génération avec Mme Laure Leyvraz, fille de M. Eric Leyvraz. Leurs vins sont tous en AOC Genève et reçoivent les soins et l’attention nécessaires à l’élaboration de grands vins dans une tradition familiale.

Le domaine se plie aux strictes lois suisses concernant le respect de l’environnement et l’économie d’énergie dans une volonté de développement durable. Ils cultivent 18 cépages sur 30 hectares et produisent un assemblage d’octobre à décembre pour l’Escalade.

Domaine des Bossons

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Aligoté des Bossons 2019”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
×