Château Chasse-Spleen 2019
Cru Bourgeois Exceptionnel
CHF 44.65 TTC
Bordeaux, France
Rouge fruité, épicé et racé
52% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot, 6% Petit Verdot, 2% Cabernet Franc
AOC Moulis-en-Médoc
Plus que 5 en stock
Un vin taillé pour la garde, à très grand potentiel
Attendre 2025 pour déguster; potentiel de garde jusqu’en 2045
Robert Parker: 92+
James Suckling: 92
Decanter: 92
Présentation
Un Chasse-Spleen 2019 magnifique, prêt à défier le temps!
Le Chasse-Spleen 2019 est super classe dès le départ. D’un beau rouge grenat, ce millésime impressionne par sa persistance et son équilibre général impeccable. Très très beau vin!
Dégustation
Nez légèrement vanillé avec des arômes profonds de cerise, mûre, cassis et de rose ancienne.
Attaque franche et ample. Bouche volumineuse et souple avec des tannins veloutés, marquée par le bois neuf à ce stade. Longueur persistante, fruitée, avec d’attrayantes notes florales et épicées prolongent la finale.
Accord met-vin
Viande rouge, gibier, barbecue, fromages
Elevage
15 mois de barrique (40% de bois de neuf)
Château Chasse-Spleen
Posséder une propriété viticole, spirituelle par essence, s’appelant Château Chasse-Spleen ne nous laisse pas sans devoir.
Dans le monde du vin, il y a un marketing dominant de la nostalgie. Une option à laquelle nous ne pouvons souscrire pour complaire à ce joli nom : la nostalgie se noie dans le spleen, et le spleen est chassé par notre vin. Quoi de plus contemporain qu’un produit revu chaque année sur le principe aléatoire des impondérables de la nature. C’est pourquoi au terme galvaudé d’authenticité aux connotations passéistes, nous préférons celui de justesse. Justesse d’avec son temps (chronos et météos), adéquation avec les hommes d’aujourd’hui.
La vie contemporaine continue de produire de bons produits, rivés au terroir. Pourquoi abandonner la qualité au passé ? Il est bien sûr possible d’en produire de nos jours. Ils seront enrichis de l’apport des nouvelles technologies pertinentes et de l’empirisme nourri des réussites et des erreurs passées.
Nous prenons garde aussi de revendiquer le naturel de nos vins. Le vin transformé par l’homme depuis l’origine ne peut entrer dans cette classe de produit. Il est fermenté, manipulé, élaboré. Et c’est dans cet interstice sémantique que se place toute sa magie. Le terroir est interprété. Mais nous nous garderons bien de nous revendiquer en tant qu’artistes. Nous sommes des producteurs d’une commodité de luxe et le descriptif « esthète et bon technicien » nous ira très bien.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.