Cet Ermitage provient de vignes âgées de plus de 40 ans situées sur le coteau de Lentine, au-dessus de la ville de Sion. Le vin respecte les normes strictes du Grand Cru Ville de Sion (récolte max 800 gr/m2, min 95° Oechsle, densité de plantation > 6000 pieds/ha, dégustation par une commission d’experts indépendants avant mise en bouteilles au plus tôt 6 mois après la récolte).
C’est un blanc riche, onctueux, mais sec, avec un volume et une longueur impressionnante et un grand potentiel de garde.
Médaille d’or Grand Prix du Vin Suisse 2019
Médaille d’Argent aux Sélections du Valais 2016
D’une belle couleur jaune, le vin dévoile un éventail complexe d’arômes fruités (abricot sec, pêche, poire) de notes de barrique (vanille, noix de coco) et la touche typée de truffe blanche. La bouche est d’abord ronde et onctueuse, une fraîcheur subtile accompagne les arômes fruités et la finale virile d’une grande longueur. Quelques années de garde sublimeront le potentiel de ce cru.
Idéal avec : asperges sauce Hollandaise, ris de veau à la crème, soupe à la courge, poêlée de champignons des bois.
Vinification
Macération pelliculaire, fermentation à température contrôlée, pas de FML, élevage 1 année en fûts de 500 litres (50 % de bois neuf) ensuite 6 mois en cuve et une autre année en bouteille.
Frédéric Dumoulin – Cave L’Orpailleur
L’Orpailleur arpente les plus beaux vignobles au coeur du Valais à la recherche des pépites les plus pures. Terrains escarpés, terroirs d’exception, le vigneron doit mériter sa vendange comme l’orpailleur son or. Il s’engage au quotidien à valoriser et entretenir ce capital terrien qui sera, un jour, légué à la génération suivante.
Frédéric Dumoulin et son frère David poursuivent avec enthousiasme et respect une aventure initiée en 1959 par leurs parents, Madeleine et Germain. Comprendre d’où l’on vient pour savoir où l’on souhaite aller: l’esprit pionnier de la génération qui les a précédés anime constamment nos chercheurs d’or.
Des procédés de vinification et des équipements de pointe ont fait la réputation des vins de l’Orpailleur. Macération pelliculaire, maîtrise des températures de fermentation, élevage soigné, mise en bouteilles au domaine, la technique au service de l’expression du terroir.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.