Pack atypique valaisan des Chanton

Trio de dégustation de vins uniques

CHF 89.90 TTC

 100% Chanton (Valais)

 Pack découverte atypique

 Des cépages rares et uniques au monde

 Production très limitée

Plus que 12 en stock

Catégories : , ,

Le pack de vins spécial Chanton

Himbertscha

Chanton Weine
Viège, Valais

Lafnetscha

Chanton Weine
Viège, Valais

Zweigelt

Chanton Weine
Viège, Valais

Pourquoi ces vins sont atypiques et uniques ?

Himbertscha

Cépage rarissime du Haut-Valais, les Chanton sont les uniques producteurs au monde du Himbertscha. Variété ancienne, elle a pratiquement été perdue… Excepté la minuscule vigne des Chanton !

On pourrait croire que son nom vient de Himbeer (framboise), mais c’est en fait issu du dialecte local « im Bercla » qui signifie « dans la treille ».

C’est un vin élégant, haut en acidité, avec d’étranges notes muscatées.

Lafnetscha

Le Lafnetscha est né d’un croisement naturel entre l’Humagne Blanc du Valais et le Completer des Grisons.

Son nom viendrait de Laff-nit-scha, forme dialectale de « laff es nicht schon », soit « ne le bois pas trop tôt » ou « ne le bois pas trop jeune », dû à son acidité élevée.

Cultivé uniquement dans le Haut-Valais, cette rareté locale donne des vins secs, à l’acidité soutenue, aux notes de tilleul et de sureau.

Zweigelt

Croisement entre les cépages Saint-Laurent et Blaufränkisch né en Autriche à l’Institut de recherche pour la viticulture de Klosterneuburg, près de Vienne.

C’est un vin qui aura quelques notes fruitées et épicées, avec une agréable acidité.

Plutôt cultivé en Autriche, Allemangne et Angleterre, le Zweigelt vaut le détour pour tout bon amateur de vin !

Chanton Weine

 

Créatifs, courageux et dotés d’un talent extraordinaire, les Chanton cultivent des cépages uniques à la troisième génération depuis 1944. À la fin des années 1970, Josef-Marie Chanton, fils du fondateur de l’entreprise Oskar, a redonné vie au Lafnetscha. Au cours des années 1980, il a vinifié quatre autres variétés oubliées : la Himbertscha, la Gwäss et plus tard la Eyholzer Roter et la Plantscher. Une réalisation pionnière et un talent qui perdure dans l’entreprise familiale : Mario Chanton participe activement à l’élaboration de la philosophie et des connaissances œnologiques individuelles de la famille depuis 2008. Et Marlis Chanton, épouse de Josef-Marie, orchestre la conception et l’administration autour d’elle.

Le très haut vignoble de Visperterminen avec sa bruyère unique est désormais un nom familier pour de nombreux amateurs de vin. Des cépages uniques prospèrent dans une symbiose heureuse avec les vignobles en terrasse harmonieusement intégrés.

Chanton Weine

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Pack atypique valaisan des Chanton”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
×