Château Meyney 2022 (150cl)
Grand Vin de Bordeaux
CHF 69.30 TTC
Un vin presque confidentiel et très souvent confondu avec des Grands Crus Classés: peut-être bien LE coup de cœur de notre dégustation des primeurs.
Rouge très concentré et profond
Saint-Estèphe
58% Cabernet Sauvignon, 29% Merlot, 13% Petit Verdot
Plus que 2 en stock
Un emplacement unique, un prix qui défie les papilles ! C'est le plus proche voisin du Château Montrose (2nd GCC) et des vignes du Château Calon Ségur (3ème GCC).
James Suckling: 94-95
Jeff Leve: 92-94
Alexandre Ma: 91-93
Robert Parker: 91-93
Le millésime 2022
« Meyney 2022 sera pour moi supérieur aux trois mousquetaires que sont 2014, 2015 et 2016 : il a tout ! Au vu des revalorisations de ces trois millésimes, Meyney 2022 pourrait être un incontournable ! »
A. Le Naour – Directrice de la propriété
De mémoire de vigneron, les Petit Verdots 2022 sont plus exceptionnels que jamais. Ils viennent compléter l’assemblage pour faire un grand Meyney, qui saura rivaliser avec les plus beaux millésimes réalisés sur la propriété. Il promet d’être concentré, intense, juteux, frais et d’un équilibre incomparable.
Pulpeux, abouti, profond, rare, grandiose.
Couleur noire. Nez très aromatique, au fruité frais, mûr et subtil. Moelleux en entrée de bouche, parfumé au milieu, avec un corps fondant, le vin évolue juteux, profond et long, sur des tannins présents, mais enrobés et sans granulation. De jolis arômes reviennent derrière lui.
Une concentration absolument impressionante de fruits noirs.
Climat
Un automne sec et un hiver très froid mais court ont caractérisé les conditions de naissance de ce millésime. Après des températures contrastées en avril, son caractère solaire s’est imposé dès le mois de mai, entrainant dans son sillage une floraison précoce (premières fleurs le 18 mai), rapide et très homogène. Dès la mi-juin, le déficit hydrique se mettait en place à la faveur de journées particulièrement chaudes et sèches. L’orage du 20 juin qui, de grêle mêlée a hypothéqué une petite partie de la récolte 2022, aura, qualitativement, fait plus de bien que de mal puisqu’il amena avec lui l’eau salvatrice. Il aura fallu attendre la deuxième quinzaine d’août, après la troisième vague de chaleur, pour voir à nouveau l’eau tomber… Début septembre, à l’exception de quelques très jeunes plantiers, les vignes étaient superbes. Une fois de plus, les argiles des terroirs d’exception de Château Meyney avaient rempli leur mission et c’est dans des conditions sereines et joyeuses que les vendanges se sont déroulées sous une météo idéale.
18 mois d’élevage en barriques de chêne français.
Les vins en primeur 2022 seront livrés dès le printemps 2025. Nous vous aviserons personnellement le moment venu.
Château Meyney
Autour du domaine de Meyney, s’est construit le prestigieux vignoble de Saint-Estèphe.
Ces terres, dès le mitan du XIIIe siècle, furent l’objet des soins des moines cisterciens qui en firent l’une des toutes premières exploitations vinicoles structurées du Nord Médoc. Longtemps convoité par les grands bourgeois et aristocrates de Bordeaux, le vignoble est retourné dans le giron des hommes d’église par le leg de Pierre Forthon aux Pères Feuillants en 1625, date officielle de la création du Domaine. Le terme « château » fut accolé à Meyney par la famille Luetkens au XIXe siècle, une entrée dans la modernité grâce à une lignée de femmes inspirées. En 1919, les Cordier, puissants négociants, acquièrent la propriété et donnent aux vins de Meyney une réputation et une distribution internationales.
Depuis le rachat par le groupe Crédit Agricole en 2004, la belle endormie a été reveillée sous la houlette d’Anne Le Naour à la direction générale, rejointe plus récemment par Boris Diallo et Thomas Hernandez à la technique.
Vous aimerez peut-être aussi…
LIVRAISON DANS TOUTE LA SUISSE
Livraison rapide par nos soins ou par l’un de nos partenaires.
CONSEIL PERSONNALISÉ
N’hésitez pas à nous appeler pour être conseillé sans attendre.
PAIEMENT SÉCURISÉ
Payez par carte de crédit, TWINT ou virement bancaire l’esprit tranquille.