Château Olivier 2010
Grand Cru Classé
CHF 50.00 TTC
Bordeaux, France
Rouge riche et aromatique
Pessac-Léognan
60% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot
Une superbe signature de Pessac-Léognan
A boire jusqu'en 2025
Wine Spectator: 88-91
Wine Advocate: 88
Caractéristiques du millésime 2010
Des conditions climatiques estivales idéales
Un hiver 2010 rigoureux suivi d’un printemps plutôt timide étaient à l’origine d’un départ de végétation tardif. L’été doux et particulièrement sec a permis la production de raisins avec un état sanitaire parfait et l’obtention d’une maturité idéale tout en préservant une bonne fraicheur aromatique.
Des vins aromatiques, riches et structurés
Ainsi, le Château Olivier a pu jouer sur le potentiel aromatique de chaque cépage en ne vendangeant qu’au cas par cas, parcelle par parcelle, rang par rang… Cette année, la récolte ne se faisait que le matin sur l’ensemble du vignoble. Cela a permis de maintenir au niveau de chaque baie la fraicheur nécessaire à la conservation des meilleurs arômes.
Sa couleur noire, très élégante, présente les caractéristiques d’un grand vin. Le nez est flatteur. En bouche, l’explosion des parfums de fraise, de mûre et de framboise, s’allie à des tanins aériens et bien enrobés. L’ensemble donne une impression douce et fruitée.
La finesse des cabernets et la rondeur des merlots, montrent une fois encore la parfaite complémentarité de leur mariage. C’est un grand vin, racé, expression typique de son terroir de graves profondes, qui signe à sa façon une nouvelle dimension du cru.
Château Olivier
Au cœur d’un vaste domaine composé de forêt, de prairies et de vignes, le Château Olivier émerge de ses bois comme dans une clairière. Le domaine appartient depuis le 19ème siècle à une vieille famille bordelaise, la famille de Bethmann.
Le Château Olivier a la particularité rare d’être pourvu d’excellents terroirs pour le vin rouge comme pour le vin blanc. Sur 60 hectares d’un terroir de graves sur socle argilocalcaire, on y cultive six cépages différents.
Le vin de Château Olivier a été classé en 1953, tant en rouge qu’en blanc.
Larcis Ducasse est le royaume du merlot, majoritaire dans leurs rangs. Terre de contrastes, si les vignes s’offrent aux rayons du soleil, les ceps qui s’enracinent restent au frais. Dans les sols, la vigne puise toutes les conditions bienveillantes pour tempérer les excès du climat. Les sources qui ruissèlent sous nos pieds, les grottes creusant le plateau et les argiles blanches de la côte (Molasses du Fronsadais) sont des marqueurs importants de l’identité de Larcis et amènent une remarquable fraîcheur, si caractéristique du lieu.
Leur quête, sans cesse renouvelée, est de façonner de grands vins. Ciselés, savoureux, purs, puissants et fins, ces vins doivent exprimer le plus fidèlement l’expression, la singularité du terroir.