Himbertscha 2018

Chanton Weine

CHF 30.90 TTC

 Valais, Suisse

vin blanc  Blanc floral et fruité

  Croisement naturel entre Humagne blanc et d’un muscat disparu

Appellation  AOC Valais

En stock

Catégories : , , Étiquette :

Pour la petite histoire…

Une spécialité unique au monde !

Variété ancienne, unique en Haut-Valais et découverte par Josef-Marie Chanton à la recherche de variétés originales. Elle a été pratiquement perdue.

Il est le seul cultivé dans le monde par la cave Chanton et replanté en 1984. La vigne à haut rendement doit être sévèrement restreinte. Bien que sujet à la pourriture, ce n’est pas un problème majeur en raison des conditions climatiques idéales en Valais.

La dégustation

Odeurs d’herbes de printemps telles que l’ail sauvage, le pissenlit, la mélisse. Noisette. Plus herbacé et plus chaud que le Gwäss.

Accord mets et vin

Tartare de poisson, poisson au citron, truite, en apéritif, avec du fromage de montagne, des vermicelles, du Vacherin glacé.

Le domaine

Créatifs, courageux et dotés d’un talent extraordinaire, les Chanton cultivent des cépages uniques à la troisième génération depuis 1944. À la fin des années 1970, Josef-Marie Chanton, fils du fondateur de l’entreprise Oskar, a redonné vie au Lafnetscha. Au cours des années 1980, il a vinifié quatre autres variétés oubliées : la Himbertscha, la Gwäss et plus tard la Eyholzer Roter et la Plantscher. Une réalisation pionnière et un talent qui perdure dans l’entreprise familiale : Mario Chanton participe activement à l’élaboration de la philosophie et des connaissances œnologiques individuelles de la famille depuis 2008. Et Marlis Chanton, épouse de Josef-Marie, orchestre la conception et l’administration autour d’elle.

Le très haut vignoble de Visperterminen avec sa bruyère unique est désormais un nom familier pour de nombreux amateurs de vin. Des cépages uniques prospèrent dans une symbiose heureuse avec les vignobles en terrasse harmonieusement intégrés.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Himbertscha 2018”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0