Pour la petite histoire…
Véritable plante du Haut-Valais. Dérivé du dialecte, « Laff nit scho » signifie « Ne bois pas encore » ou « Ne bois pas trop jeune! »
Cette plante relique a été cultivée avec le Gwäss. Récoltée juste avant la Fendant, il pourrait également le remplacer dans le Haut-Valais.
La dégustation
Odeurs de sureau, de fleurs de tilleul, de bergamote et de bananes mûres.
Accord mets et vin
Choucroute gastronomique, pot-au-feu, crevettes, crustacés, gâteau au fromage et à l’oignon, raclette, fondue.
Le domaine
Créatifs, courageux et dotés d’un talent extraordinaire, les Chanton cultivent des cépages uniques à la troisième génération depuis 1944. À la fin des années 1970, Josef-Marie Chanton, fils du fondateur de l’entreprise Oskar, a redonné vie au Lafnetscha. Au cours des années 1980, il a vinifié quatre autres variétés oubliées : la Himbertscha, la Gwäss et plus tard la Eyholzer Roter et la Plantscher. Une réalisation pionnière et un talent qui perdure dans l’entreprise familiale : Mario Chanton participe activement à l’élaboration de la philosophie et des connaissances œnologiques individuelles de la famille depuis 2008. Et Marlis Chanton, épouse de Josef-Marie, orchestre la conception et l’administration autour d’elle.
Le très haut vignoble de Visperterminen avec sa bruyère unique est désormais un nom familier pour de nombreux amateurs de vin. Des cépages uniques prospèrent dans une symbiose heureuse avec les vignobles en terrasse harmonieusement intégrés.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.