La Dame de Montrose 2012 (150cl)
2e vin du Château Montrose
CHF 82.50 TTC
Bordeaux, France
Rouge boisé et charpenté
76% Merlot, 24% Cabernet Sauvignon
AOC Saint-Estèphe
En stock
C'est l'un des fleurons de l'appellation Saint-Estèphe à prix accessible.
A boire maintenant
Robert Parker: 88
Présentation
Très soigné, le vin se place parmi les meilleurs seconds du Bordelais. Malgré les caprices du temps, c’est au prix d’efforts constants et d’une prise de risque mesurée à la décision de vendange que 2012 s’inscrit parmi les excellents millésimes de la propriété.
La Dame de Montrose est souvent surnommée « The First Lady », bien qu’elle soit un des rapports qualité-prix les plus intéressants de la région.
Dégustation
La couleur est d’un rubis profond éclatant.
Le premier nez est discret, élégant, chaleureux, sur des notes de chocolat et de moka. Des notes plus fraîches de cassis, de fruits mûrs et d’aneth se révèlent à l’agitation. Les arômes de bois s’intègrent parfaitement à l’ensemble.
La bouche est vive, souple et droite. La trame tannique tout en velours, et très bien équilibrée, s’harmonise pleinement avec les arômes grillés de brioche et de réglisse. La finale, assez longue, reste sur le fruit et beaucoup de fraîcheur.
Château Montrose
Classé 2ème Grand Cru en 1855, Château Montrose bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle à Saint Estèphe, face à l’estuaire de la Gironde. Son vignoble de 95 ha, profite ainsi des bienfaits modérateurs de la proximité de cette immense étendue d’eau lors des étés très chauds et les printemps gélifs. Son terroir d’un seul tenant lui confère un avantage rare et inestimable dans la région. Le sol, composé de graves profondes sur sous-sol d’argile, favorise un drainage naturel et permet une alimentation hydrique lente et régulière de la vigne à partir de la réserve d’eau constituée en sous-sol.
Depuis son rachat en 2006 par Martin et Olivier Bouygues, l’ensemble du domaine a connu un vaste programme de rénovation avec des objectifs environnementaux très rigoureux, traduisant la volonté des nouveaux propriétaires de préserver les richesses naturelles de Montrose, de perpétuer la qualité de ce Grand Cru Classé et d’en faire un modèle en matière de technique viti-vinicole et de développement durable. Dans cet objectif, la propriété s’est récemment engagé dans une démarche visant à passer l’intégralité de son vignoble en viticulture bio à horizon 2020.
Dirigé par Hervé Berland depuis 2012, le domaine réunit plus de 65 collaborateurs à la vigne et au chai qui partagent au quotidien une même philosophie de travail : le respect du terroir et la recherche de l’excellence. Celle-ci se traduit notamment par un travail minutieux de la terre, une vendange parcellaire très précise et un assemblage du meilleur de la récolte pour le grand vin, Château Montrose.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.