Le N°2 de Maucaillou 2019
2e vin du Château Maucaillou
CHF 22.00 TTC
Bordeaux, France
Rouge fruité et généreux
52% Cabernet Sauvignon, 41% Merlot, 7% Petit Verdot
AOC Moulis-en-Médoc
En stock
Un cadet de prestige au superbe rapport qualité-prix
A déguster entre 2023 et 2028
Présentation
Cadet du Château Maucaillou, le «N°2 de Maucaillou» provient du même beau terroir de Moulis, qui produit le premier vin. Il a la même origine et une personnalité similaire.
Issu de sélections particulièrement sévères, le «N°2 de Maucaillou» est élevé par Pascal Dourthe, avec les mêmes soins méticuleux et attentifs qu’il prodigue au grand vin du Château Maucaillou.
Dégustation
Arômes de fruits noirs grillés, d’écorce, d’herbes séchées, de grains de poivre et de terre séchée. Il est mi-corsé avec des tanins fermes et mâchus. Charnu avec une finale rustique.
Le «N°2 de Maucaillou» est un vin charmeur, aimable, généreusement fruité, rond, «bien en chair» et long en bouche grâce à des tanins soyeux. Il reste une valeur sûre de l’appellation.
Accord met-vin
Viandes rouges en sauce ou de gibier à plume. Entrecôte sauce moutarde, chevreuil sauce grand veneur ou pigeonneaux
Elevage
Elevage des lots en barriques pendant 18 mois au minimum.
Château Maucaillou
La philosophie du Château Maucaillou peut se résumer dans cette maxime de Philippe Dourthe :
« Grand Cru Classé, ne puis,
Cru Bourgeois, ne daigne,
Château Maucaillou, suis. »
« Grand Cru Classé, ne puis » : Le Château Maucaillou ne pourra jamais accéder au Classement de 1855 des Grands Crus du Médoc, pour la simple raison que ce Classement reste immuable depuis sa création, et que le Château Maucaillou n’a vu le jour qu’en 1875. En effet, le Syndicat des Crus Classés n’a jamais accepté l’entrée d’un nouveau membre dans le Classement officiel de 1855.
Pourtant, même si « Maucaillou » signifie « mauvais cailloux » au sens où l’entendaient les agriculteurs du moyen âge car ce genre de parcelles de terre graveleuse était impropre à toute culture céréalière (principale source de survie à l’époque), on s’est rendu compte par la suite que ces croupes de graves constituaient un terroir de prédilection pour les vignobles de haute expression.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.