Nouvelle Terre 2019
Vignobles Mouty
CHF 25.00 TTC
Bordeaux, France
Blanc minéral et rond
Chardonnay
Vin de France
En stock
Un Chardonnay à Bordeaux, vraiment ?
Quand on parle de vins blancs à Bordeaux, on pense plutôt aux cépages emblématiques de la région – sauvignon, sémillon ou muscadelle. Pas Bertrand Mouty !
Il a eu l’idée de se lancer dans la production d’un vin blanc « différent ». Il raconte à Terre de Vins : « à une époque nous produisions un blanc, mais c’était un assemblage classique bordelais, de sauvignon et sémillon. Nous voulions revenir à la production de blanc, mais en testant de nouvelles choses, en s’affranchissant du dogme des appellations, et en prouvant que le bordeaux blanc peut avoir un autre goût que celui du sauvignon ».
Grand amateur de blancs de Bourgogne, Bertrand Mouty s’est fixé l’objectif de produire du chardonnay dans le Bordelais. En Vin de France, forcément – aucune AOP girondine n’incluant ce cépage dans les décrets d’appellation. Restait à trouver les terroirs : « nous avons trouvé les sols appropriés sur le coteau de Génissac », explique Bertrand Mouty. « Ce sont des sols très calcaires, propices à la production de chardonnay. C’est ici que nous avons planté 1, 8 hectare en 2010 ».
Elevé pendant 8 mois en barriques bourguignonnes, Nouvelle Terre présente un nez frais, minéral, avec des touches d’agrumes et des notes briochées.
En bouche, on retrouve une grande expression de fruits. Elle est pleine, fraîche et veloutée. La fin de bouche est agréable et raffinée, avec de belles saveurs de pomme.
Apéritif, salades, poissons, crustacés, fruits de mer, charcuterie et viande blanche.
Vignobles Mouty
Vignerons indépendants en AOP Pomerol, Saint-Émilion Grand Cru, et Bordeaux.
C’est en 1923 que commence l’histoire des Vignobles Mouty. Amoureux de la culture des vins de Saint-Émilion, Donat Mouty porte son dévolu sur les vignes du Château du Barry. Les années passent et, animé par cette même passion, c’est Noël Mouty, son fils, qui prendra le relais afin de continuer à développer le domaine. En 1973, Daniel Mouty et son épouse Françoise apportent un nouveau souffle à la propriété en modernisant les différentes techniques présentes au sein de ce dernier. Bertrand et Sabine, leurs deux enfants, les ont aujourd’hui rejoints et c’est notamment grâce à eux que le vignoble entier obtient une certification BIO.
Une belle histoire de famille !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.