Odyssée 2019
Pierre Graffeuille & Matthieu Dumarcher
CHF 47.00 TTC
Ce vin a été créé en 2015 par Pierre Graffeuille, directeur du Château Léoville Las Cases, et son ami dans le Rhône, Matthieu Dumarcher. Le vin est élevé en fûts français et soigneusement intégré au chêne pour ne pas concurrencer les qualités fruitées des cépages rhodaniens.
Bordeaux et Vallée du Rhône, France
Rouge fruité, crémeux
55% Cabernet Sauvignon, 25% Grenache, 20% Mourvèdre
En stock
Un voyage unique entre le Médoc et la Vallée du Rhône, entre typicité, style et originalité.
Lisa Perroti Brown: 94
James Suckling: 94
Decanter: 93
Synergie des terroirs
Pratiqué depuis le XIXème siècle, l’assemblage des vins du Médoc et de la Vallée du Rhône assure une belle synergie grâce à la complémentarité de leurs terroirs et cépages.
De ce lien entre océan Atlantique et mer Méditerranée naît un vin racé et unique, traduisant l’expression de ce millésime à Bordeaux comme dans la Vallée du Rhône, qui possède la structure tannique des grands vins du Médoc mais aussi le charme, finesse et convivialité des vins de la Vallée du Rhône.
La 5ème édition de cet assemblage rassemble le Cabernet Sauvignon (55%), le Grenache (25%) et le Mourvèdre (20%). La puissance et la tension des Cabernets Sauvignon surplombant l’estuaire de la Gironde depuis leurs profondes croupes graveleuses se marient parfaitement à l’élégance et à la délicatesse des vieux grenaches, cultivés selon le système de taille en gobelet sur des terrasses argilo-limoneuses. Le Mourvèdre ajoute à cette cuvée solaire une très belle colonne vertébrale tout en tension et en fraîcheur, pour obtenir un équilibre parfait.
Odyssée 2019 est complexe, dense et raffiné sans jamais perdre une magnifique tension minérale. Le fruit mûr et la finesse des raisins se confirment en bouche avec volume et précision.
Dans le Médoc, après un hiver humide, le printemps a été frais mais sec. Puis l’été fut chaud avec quelques averses juste avant les vendanges. Un grand millésime pour les Cabernets. Dans la Vallée du Rhône, 2019 est un millésime ensoleillé parsemé de pluies providentielles, notamment lors de la maturation. Les Grenache sont généreux et les Mourvèdre sont intenses et complexes.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.