Château d’Aussières 2019
Domaines Barons de Rothschild (Lafite)
CHF 34.00 TTC
Languedoc-Roussillon, France
Rouge complexe et aromatique
52% Syrah, 20% Carignan, 19% Mourvèdre, 9% Grenache
AOC Corbières
En stock
Dans le Languedoc après un hiver doux et un printemps frais, les températures grimpent pour atteindre fin juin un pic de chaleur généralisé au niveau régional, qui sera suivi par un été chaud. Sur Aussières, la sécheresse et la canicule ont été tempérées une fois encore, par notre meilleur ami le vent ; et plus particulièrement celui du Sud-Est : « le marin » qui apporte l’humidité nécessaire au développement optimal de la plante. Enfin, une pluie tout début septembre aura permis au millésime 2019 d’atteindre les niveaux de maturité attendus.
Ce sont du coup les carignans, les mourvèdres et les grenaches qui auront bénéficié le plus de ce millésime surprenant de fraîcheur, et d’intensité aromatique.
La propriété est nichée dans les collines escarpées situées juste en retrait de la côte méditerranéenne à Narbonne, dans le sud de la France.
Le raisin utilisé pour le Château d’Aussières provient de parcelles sélectionnées situées en partie haute des coteaux. Dans cette partie du vignoble, les sols sont très peu profonds et constitués de grès sablonneux, faiblement argileux et secs. De ce fait, les rendements sur ces parcelles sont très faibles.
Ce vin est principalement un assemblage de Syrah et de Mourvèdre, auxquels sont assemblés un peu de Grenache et de Carignan. Les vignes de Mourvèdre qui ont aujourd’hui atteint leur maturité, produisent un raisin d’une grande qualité. Des vendanges en vert associées au tri méticuleux du raisin visent à obtenir un vin puissant d’une grande précision.
Le millésime 2019 présente une robe rubis brillante.
Le nez est complexe sur des notes de fruits murs, de compotée de fruits rouges et des touches subtiles d’épices douces, de garrigue, de poivre et de laurier.
En bouche, les tannins sont ciselés et la fraicheur aromatique s’exprime avec une grande pureté.
On retrouve des notes de fruits juteux autour de la framboise et la mure, et des notes gourmandes de mendiant aux amandes torréfiées. Les parfums de garrigue soulignent la bouche de ce vin.
La finale saline se prolonge sur des notes mentholées.
Vinification
La vinification est réalisée de manière traditionnelle. La fermentation alcoolique se déroule dans des cuves en acier inoxydable et en ciment à température contrôlée. Pendant la fermentation, des remontages réguliers permettent de garantir une extraction douce et progressive des tanins. À la fin des fermentations, le vin est laissé au repos pendant deux jours. Le temps total de macération s’étale entre 15 et 20 jours. 40% du vin est élevé en fûts de chêne (33% en barriques neuves), provenant en partie de la Tonnellerie des Domaines à Pauillac.
Château d’Aussières
Les premiers enregistrements officiels d’Aussières remontent à 97 après JC. Important fournisseur de vin à Rome pendant des années, ses vignes sont déracinées par décret de l’empereur romain Domitius, qui vise à stimuler le succès de ses propres vins italiens.
Aussières redevient la propriété de l’Abbaye de Fontfroide en 1065, fonctionnant à nouveau comme ferme et vignoble. Après la Révolution française, elle est confisquée à l’église et rachetée par le Comte Daru, gérant du domaine privé de Napoléon Bonaparte, qui en poursuit la lucrative production viticole.
Jusqu’aux années 1950, Aussières reste un village viticole avec 180 habitants, une école, une boulangerie, une forge et des centaines d’hectares de vignes en production.
En 1999, le domaine abandonné est racheté par le Baron Éric de Rothschild, qui décide de le redéfinir comme un domaine viticole de grande qualité.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.