Appelé « Rouge du Pays » au début du XIVe siècle, le Cornalin est un cépage capricieux et difficile à travailler. Presque abandonné au milieu du XXe siècle, il est aujourd’hui considéré par certains comme le plus grand vin rouge valaisan.
Ce Cornalin marie à la fois la finesse des fruits et la complexité aromatique que lui procure l’élevage en fûts de chêne de 12 mois.
De par sa force, le Cornalin est parfait avec le gibier et les viande goûteuses ou marinées. Il est aussi très apprécié en accompagnement des fromages.
Récompenses
Expovina 2019
Vinification
Élevés en barrique fûts de chêne de 12 à 18 mois (en fonction du millésime), donne à ce vin une bonne aptitude au vieillissement ainsi qu’un goût boisé se mariant à merveille avec les arômes originels de ce Cornalin.
Jacques Germanier – Cave du Tunnel
Fondée en 1968 par Jacques Germanier, œnologue de profession, la Cave du Tunnel s’est développée et a grandi en parfaite harmonie avec son temps et son environnement. Clairvoyante et constamment à l’écoute du marché et de ses consommateurs, elle est aujourd’hui, connue et reconnue au niveau national et international.
La Cave du Tunnel est située au cœur du Valais, dans une région qui bénéficie d’un climat continental remarquable, avec un ensoleillement dépassant les 2’000 heures par année et des hivers froids et enneigés. Le sol varie ; il est graniteux dans le Bas-Valais, constitué de schiste dans les environs de Sion et plutôt caillouteux dans le Haut-Valais.
Ces caractéristiques font de ce canton un terrain propice au développement de nombreuses activités agricoles, on y retrouve d’importantes cultures maraîchères et principalement la culture de la vigne.
Lorsqu’on parle de viticulture en Valais, on ne peut s’empêcher de penser et d’admirer les magnifiques murs de pierres sèches longeant les vignobles du canton. Cette technique, datant de plusieurs siècles, permet la mise en culture de vignobles sur des terrains escarpés en rendant exploitable les sols profitant d’un ensoleillement maximum.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.