La Chapelle Hermitage 2006
Domaines Paul Jaboulet Aîné
CHF 220.00 – CHF 450.00 TTC
Vallée du Rhône, France
Rouge intense exceptionnel
Syrah
AOC Hermitage
La Chapelle, dont les vignes sont historiquement implantées sur la colline de l’Hermitage depuis des siècles, a construit sa réputation sur l’excellence de son vin et sur son lieu légendaire.
Pour que naisse une légende, il faut avant tout un chevalier !
C’est en 1224 que le chevalier Henri Gaspard de Sterimberg, revenant des croisades, s’établit en ermite sur la colline et bâtit une petite chapelle. Il y planta quelques pieds de Syrah ; vigne issue d’un croisement entre un cépage ardéchois, la Dureza, et un cépage savoyard, la Mondeuse blanche. Seulement ici, la Syrah trouve son terroir d’expression le plus naturel et peut permettre à des vins d’atteindre une telle longévité.
Depuis 1919, sur ces coteaux escarpés et caillouteux où seule la main de l’homme peu intervenir, la famille Jaboulet puis la famille Frey se sont succédés pour cultiver les vignes de cette cuvée devenue mythique, La Chapelle Hermitage.
Dégustation
Le nez se révèle salivant et profond, avec de subtiles notes d’épices orientales, de truffe noire, de mûre, de cèdre et de raisin sec. Bien épaulé, le toucher de tannin ouvre sur un velouté intense qui se prolonge de façon sensuelle. La structure concilie un équilibre entre la matière dense, puissante et la diversité d’arômes matures.
Avec un hiver froid et sec, idéal pour le repos de la vigne, un printemps relativement pluvieux et doux, les conditions d’un bon débourrement et d’une croissance rapide des jeunes rameaux étaient réunies. Durant l’été, la sécheresse a alterné avec des périodes plus douces et des nuits fraîches en août.
Ces conditions ont favorisé une maturation optimale, des tanins soyeux, un équilibre bien structuré, avec des raisins parfaitement sains.
La fermentation alcoolique est une période d’environ 10 jours, entre 22 et 28°C, avec levures indigènes du Rhône septentrionale pendant laquelle sont extraits en douceur les composés phénoliques du raisin au moyen de pigeages et remontages.
La durée de la macération post fermentaire est d’environ 2 semaines pour laisser infuser progressivement les composants du vin.
Le vin est ensuite élevé 12 mois en fûts de chêne français dont 25% de bois neuf, avec fermentation malolactique.
Domaines Paul Jaboulet Aîné
Fondée en 1834 sur la colline de l’Hermitage, à Tain l’Hermitage, la maison Paul Jaboulet Aîné veille sur un patrimoine d’exception, réunissant les terroirs les plus renommés de la vallée du Rhône septentrionale, et incarne l’essence même des grands vins.
La Maison Paul Jaboulet Aîné attache la plus grande importance au respect du terroir et de la vigne. Sous l’impulsion de Caroline Frey, les vignes sont certifiées biologiques depuis 2016 et sont cultivées selon une approche régénérative.
La Maison Paul Jaboulet Aîné est une référence incontournable produisant des cuvées sur-mesure sur les appellations Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Cornas, Saint-Péray, Côte-Rôtie, Condrieu et Côtes du Rhône.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.